Boucle Mehatze / Adarza

30 Mars 2021

Participants (10) : Chantal, Nicole, Jean-Charles, Helga, Andrée, Emile, Jacques D, Geneviève, Bruno, Richard

Cet itinéraire très panoramique permet d'effectuer toute la traversée par les crêtes du chaînon frontalier que domine l'Adarza, entre la vallée de Valcarlos / Arnéguy  et celle d'Hayra.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h10, démarrage de la rando à 8h45 depuis le parking herbeux de Gosnaisto (1055m). Nous sommes tout au bout de la partie goudronnée de la petite route de montagne démarrant de la vallée d'Hayra à Banca. La journée commence mal, Bruno ferme le hayon de sa voiture avec les clés à l'intérieur, toutes portes bloquées ! Il doit se résoudre à descendre à pied chez sa soeur qui heureusement habite juste en bas et faire l'aller /retour à Anglet, nous le retrouverons en fin de randonnée. Le vent du sud souffle très fort (plusieurs d'entre nous seront déséquilibrés et tomberont, sans gravité). Cheminement en suivant la piste vers le col nord de Mehatze et ascension du petit sommet du même nom (1206m). En suivant désormais la ligne de crêtes, nous remontons la pente herbeuse de l'Argaray (1229m) que l'on atteint à 9h35. Nous poursuivons sur cette crête en longeant la clôture frontalière, puis descendons vers le nord par des pentes herbeuses faciles (on repasse la clôture côté français) ; près du col d'Ehuntzaroy, on rejoint une piste, puis la route (barrière  canadienne, 971m, BF 174). Petite pause à cet endroit. On remonte ensuite vers un collet pour gravir le Mendimotcha (1224m, 11h45). Nous revenons ensuite sur nos pas pour faire l'ascension de l'Adarza (1248m, 11h15 ) tout proche, déséquilibrés parfois par les violentes rafales de vent. Nous nous regroupons alors spontanément et partageons un court moment de communion, méditant sur le privilège et le bonheur de pouvoir vivre ensemble ces précieux moments dans un superbe décor...Nous reprenons notre marche et descendons direction nord en suivant la crête pentue d'herbe rase jusqu'à atteindre un collet. Nous gravissons alors le petit  sommet de l'Arrolakoharria (1060m) au bas duquel nous pique-niquons à l'abri du vent (11h50à 12h30). On rejoint l'Urdiako lepoa (925m) et suivons un moment la piste d'accès passant sous le flanc nord du Mintzondo. Nous prenons à droite pour contourner le massif de l'Adarza par l'ouest sur un petit sentier descendant (653m, point bas de la randonnée). Cette voie a bien changé depuis notre dernier passage en septembre 2017 : la pose des balises est récente et la trace à peine visible de l'époque a laissé place à un chemin étroit mais bien marqué, un nouvel itinéraire VTT passant par là. Nous rejoignons la ferme Espila où nous retrouvons la petite route goudronnée. Remontée vers Uzkalepoa (765m) d'où nous effectuons un petit crochet pour gravir l'Harrigorri (806m, à ne pas confondre avec son homonyme voisin de l'Autza). Puis c'est le long retour, toujours en suivant cette route, plusieurs lacets nous ramènent à notre point de départ à 15h50 pour les derniers arrivés. Là une surprise nous attend : Bruno nous accueille avec une glacière remplie de boissons variées bien fraîches !

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : ciel légèrement voilé, ensoleillé en fin de randonnée. Fort vent de sud tout au long de la traversée des crêtes (45 km/h en moyenne mais violentes rafales). Accalmie à 13h00. Températures : 14°C à 24°C.