Biriatou / Mandalé

06 Février 2020

Biriatou / Mandalé

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Richard, Christine

Participants (32) : Evelyne P, Jakes L, Pierre P, Françoise, Pierre F, Jean-Claude D, Alain S, Maïté, Frantxoa, Jean-Claude, Ghislaine, Chantal, Michel B, Geneviève, Philippe, Martine R, Félix, Margari, Léon, Jakes R, Jacques D, Rachel, Nathalie, Michèle B, Alain G, Jacques S, Jean-Charles, Dany, Cathy, Jean, Christine B, Richard

 



Le nombre de participants étant très important aujourd'hui (32, un record !), les deux guides décident de faire 2 groupes distincts au départ d'Anglet.
- Groupe Richard (16) : Jacques D, Evelyne P, Martine R, Chantal C, Richard, Léon, Philippe, Jakes R, Cathy, Jean, Geneviève, Maïté, Françoise, Frantxoa, Nathalie, Pierre F.
- Groupe Christine (16) : Alain G, Rachel, Jean-Charles, Pierre P, Christine, Michel, Jakes L, Jacques S, Dany, Michèle B, Jean-Claude D, Ghislaine, Margari, Félix, Alain S, Jean-Claude M.


Description de la randonnée : le topo suivant correspond à l'itinéraire suivi par le groupe de Richard, Christine faisant une variante au départ du poste de douane d'Ibardin. Départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando 8H50 depuis le parking derrière le fronton du village de Biriatou (47m). Nous quittons le bourg en longeant dans un premier temps le GR10 puis prenons à gauche le sentier qui monte au Rocher des Perdrix (290m). La température est fraîche (nous sortons de la zone ombragée à 9h30) et un fort vent de NE gêne quelque peu notre progression. Arrivée au Xoldokagaina (486m) un peu avant 10h, nous y faisons une courte pause. Nous passons le Col des Poiriers (316m) et montons vers le Mandalé avec la Redoute de la Baïonnette (574m) où nous arrivons vers 11h10. Nous ne voyons pas le groupe de Christine et le vent souffle fort, nous décidons de pique-niquer un peu plus bas sur un versant abrité. Longue pause de plus d'une heure sur ce lieu agréable où se retrouvent finalement les 2 groupes. Descente vers le lac de Xoldokogaina (330m), nous traversons le barrage puis nous nous dirigeons plein nord pour rejoindre la piste menant au Mont du Calvaire (ou Kalbarioa, 277m). Petit moment de confusion en fin de parcours : le début du chemin du bas menant au village n'est pas reconnu par le tracé du GPS (en fait, il s'avèrera que cette section n'existe plus, voir dernière photo), Richard préfère revenir par le sentier plus haut qu'il connaît bien pour terminer la boucle au niveau du Rocher des Perdrix. Arrivée aux voitures à 15h45. Partage du verre de l'amitié au Bar Munga à Béhobie.

Météo : très beau temps toute la journée avec un ciel limpide et sans nuages, fort vent de NE le matin (rafales à 60 km/h), modéré ensuite et pratiquement nul dans l'après-midi. Températures : 3°C au départ et 18°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 895m

Distance parcourue : 19 km

Temps de marche effective : 5h45

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64