Antchola depuis Les Aldudes

26 Mai 2023

Antchola depuis Les Aldudes

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (10) : Mailen, Cathy, Marylène, Luisa, Philippe D, Guy F, Alain S, Florence, Françoise, Richard

 

Nous longerons en aller-retour avec des variantes la Vallée des Aldudes par le haut et parcourrons les crêtes qui suivent la ligne frontalière entre le col de Berdaritz et l'Antchola. Ascension à cette occasion de 3 petits sommets : Ixtauz, Antchola et Urrixka.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45, démarrage à 9h15 depuis la place de l'église des Aldudes (373m). Belle luminosité en cette matinée printanière. L'itinéraire nous mène d'abord au col de Berderitz ou Berdaritz selon les cartes (691m). Nous cheminons alors sur les crêtes qui chevauchent la frontière, empruntons le sentier balisé (GRT 5, traits rouges et blancs fraîchement repeints tout le long) en contournant l'Urrixka par l'Est (versant français) puis débouchons au Col de Pago Zelhay (897m) par le sentier du bas à droite. La barre rocheuse de l'Abraku se dresse devant nous. Nous la contournons par la gauche en suivant le sentier balisé puis traversons le bois, remontons la combe herbeuse vers le NE, débouchant ainsi au col d'Ixtauz. C'est la pause pique-nique (12h30) entre soleil et ombre sous la frondaison d'un beau chêne. Six d'entre nous font l'ascension de l'Antsola (ou Antchola selon les cartes, 1119m, 12h40, point culminant de la rando). En redescendant, nous gravissons l'Ixtauz (1024m) sur la gauche du col. Nous nous retrouvons tous à l'endroit du pique-nique alors que des nuages commencent à arriver par le sud. Le retour s'effectue par le même itinéraire que l'aller. Au niveau du col de Pago Zelhay, un groupe de 4 effectue une nouvelle variante en faisant l'ascension de l'Urrixka, petit sommet coté à exactement 1000m d'altitude (14h50). Nous marquons à l'extrémité de cette crête une pause afin de nous imprégner de la sérénité et de la grande beauté de l'endroit. Nous rejoignons le col de Berdaritz et l'itinéraire de l'aller. Arrivée aux voitures à 16h10, pas un seul autre randonneur rencontré au cours de cette belle randonnnée. Partage d'un convivial verre de l'amitié au bar Alfarro sur la route d'Urepel. 

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : beau temps le matin, passages nuageux et tendance orageuse l'après-midi. Températures : 15°C à 22°C. Léger vent de sud.

Dénivelé positif total : 980m

Distance parcourue : 17.5 km

Temps de marche effective : 6h00

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64