Alkurruntz depuis Urdax

09 Avril 2019

Guide : Jacques P

Participants (11) : Jacques P, Jacques D, Chantal, Richard, Philippe, Margari, Rachel, Jean-Claude, Frantxoa, Patrick, Martine R

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando à 8h50 depuis le parking d'Urdax (Urdazubi) devant l'église (96m). Nous partons de suite sur un rythme très soutenu, sans doute pour nous réchauffer et vite retrouver les zones ensoleillées plus haut. Cheminement ascendant sur le flanc Est de l'Otsondoko ; arrivés à un point de croisement (Otsondotiki), nous prenons la piste à droite qui rejoint la NA 4453, un peu après l'aire du pique-nique au bout du parking du col d'Otxondo. Nous faisons l'ascension du modeste Zurbide (602m) et contournons l'Alkurruntz par son flanc Est en suivant la large piste caillouteuse. Nous commençons l'ascension hors sentier par une pente normalement envahie par les broussailles mais rendue très praticable en raison d'un écobuage récent. Jacques décide de nous faire monter au sommet directement par les rochers de la crête Est. On doit s'aider des mains sur ce passage un peu délicat mais court. Sommet de l'Alkurruntz (943m, 11h35) : courte pause pour la photo de groupe, petit vent frais, on ne s'attarde pas. Nous redescendons au collet côté sud et poussons jusqu'à la colline arrondie juste en face (Zueta ? 848m). Puis nous bifurquons plein Est pour passer devant la cabane des chasseurs en contrebas. Nous gravissons le Bearreztegi (827m) pour y pique-niquer (12h40 à 13h00). Retour par la piste pour franchir à nouveau le collet puis passage sur le flanc Ouest de l'Alkurruntz pour rejoindre la route et le bout du parking d'Otsondo. Nous redescendons par un itinéraire différent de celui du matin que nous recroisons à 3 reprises. Plus bas, Jacques tente d'éviter la voie normale en nous faisant emprunter un chemin sur la gauche (croix verte et blanche). Celui-ci semble abandonné et se perd au bout d'un moment dans les broussailles (lieu dit Mokorro). Nous sommes proches de la piste en contrebas que nous apercevons, mais nous ne savons pas précisément où se trouve le passage (s'il existe ?) pour traverser la clôture barbelée qui longe cette piste et le terrain pour y accéder semble bien pentu. Il est plus sage de revenir sur nos pas et remonter jusqu'au croisement de la voie normale. Retour au village d'Urdax à 16h00 pour les premiers, Martine et Jacques D, après un véritable sprint de leur part en mode marche nordique de compétition sur les 2 derniers kilomètres ! Partage du verre de l'amitié à la Venta Paco à Dancharia dans la bonne humeur et une ambiance toujours très conviviale.

Météo : très beau début de matinée, ciel devenant plus nuageux ensuite mais le soleil reste présent, pas de pluie malgré les prévisions météo plutôt pessimistes pour l'après-midi. Léger flux de SW. Températures : 6°C au départ, 17°C au retour.