Aldudes / Banca par les crêtes
11 Septembre 2018
11 Septembre 2018
Guide : Richard
Participants (4) : Richard, Anne-Marie L, Jacques P, Jacques D
Il s'agit une nouvelle fois d'une marche de reconnaissance pour le groupe de randonnées d'ANGLET ACCUEILLE ; on repèrera en particulier la piste qui contourne l'Abraku et mène au col d'Itxauz. Lors d'une précédente randonnée (le 1/06/2017), nous avions cherché en vain cette section du sentier que nous devrons emprunter aujourd'hui. Nous suivrons tout au long des crêtes et sur la ligne frontalière une partie du GRT 5 (GR transfrontalier reliant le col sud de l'Arguibel au col de Buztanzelhay, balisage rouge et blanc). Une très belle course au départ des Aldudes qui nous fera arriver en bas de Banca en surplombant tout au long de la journée la vallée des Aldudes à l'Est et celle du Baztan à l'Ouest.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, nous laissons au passage une voiture à Banca pour le retour ; démarrage de la rando à 8h50 depuis la place de l'église des Aldudes (373m). L'itinéraire nous mène d'abord au col de Berdaritz (9h40, 691m) après avoir profité d'une superbe perspective sur la vallée couverte par une mer de nuages masquant les 3 villages (Les Aldudes, Urepel et Eznazu). Nous empruntons le chemin balisé en contournant l'Urrixka par l'Est puis débouchons au Col de Pago Zelhay (897m). L'Abraku se dresse devant nous, c'est de suite à gauche que nous découvrons ce fameux sentier qui nous permet d'éviter la crête rocheuse du sommet. Le tracé au sol de cette section n'est pas évident et nous avons recours à plusieurs reprises au GPS pour vérifier notre position. Passage au col d'Abraku (B.F 112), on suit la large crête plane puis on remonte la combe herbeuse vers le NE dans le bois, débouchant ainsi au col d'Itxauz. Le sommet de l'Itxauz (1024m) à la pente débonnaire direction Sud-Est n'est distant que de 200m, nous l'atteignons à 11h25. Panorama immense, les images parlent d'elles-mêmes... Nous gravissons ensuite l'Antsola situé en face. Quel contraste avec la perspective de jeudi dernier : on devinait à peine la pente inférieure de ce sommet alors noyé dans la brume ! Passage par les B.F 106 et 107 et arrivée en haut de l'Antsola (1125m) à midi. Nous poursuivons notre itinéraire en suivant toujours le GRT 5 bien balisé, contournons le flanc Est de l'Autza avec quelques passages rocheux et pique-niquons au col, en lisière du bois juste un peu au-dessus de l'Harrigorri (12h20). Descente au col d'Elhorrieta, nous suivons la petite piste goudronnée qui serpente dans le bois sur 3 km environ et rejoint l'étroite route venant du col d'Itxauz. Celle-ci, après de nombreux lacets et replats nous mène jusqu'en bas du village de Banca (balises jaunes sur les poteaux). La voiture est garée au niveau des ruines de la fonderie, en bordure de la D948 (235m) et de la Nive des Aldudes. Arrivée à 14h55. Nous n'aurons rencontré en tout et pour tout qu'un seul randonneur le long de ce parcours. Partage du verre de l'amitié (offert par Richard) au Bar des Platanes en face de la place du fronton de Baigorri.
Météo : magnifique journée, ciel clair, quelques nuages bourgeonnants au retour, vent de SE (5 km/h) à certains moments. Températures : 17°C / 26°C.
Dénivelé positif total : 1000m
Distance parcourue : 19 km
Temps de marche effective : 5h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64