Aizkolegi et Azkua par le canal d'Odia
27 Mars 2025
27 Mars 2025
Guide : Richard
Participants (14) : Luisa, Emile, Jacques D, Robert, Michel Q, Ganix, Nicole, Raymonde, Hervé P, Marie-José, Bruno, Patrick L, Marie-Françoise, Richard
Une reprise allégée et plus accessible de la belle randonnée du 10 janvier 2025 .Nous éviterons cette fois le hors piste et raccourcirons le retour vers Etxalar. Un parcours de crêtes longeant dans un premier temps le canal sauvage d'Odia.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando à 8h15 depuis le parking en bordure de la rivière Tximista dans le village d'Etxalar (85m). Aujourd'hui ne sera pas une journée où nous pourrons admirer les paysages, une petite bruine et un brouillard tenace (visibilité entre 20m et 100m selon les moments) nous enveloppent, mais le groupe démarre malgré tout avec entrain. Passé l'église (Santa Maria (ou Andra Mari en basque), nous empruntons un chemin balisé marqué "Agerreko Bidea" qui mène à l'Azkua. Au premier panneau d'informations (cote 240), nous prenons à gauche et suivons une piste forestière jusqu'à la retenue d'eau et le réservoir. C'est à cet endroit que se déversent les eaux du canal couvert de dalles ("Odia-ubidea") qui l'alimente. Sur plus de 4 km, nous marchons à niveau (320m d'altitude) le long de ce canal situé sous nos pieds. La voie est parfois entravée par la végétation et des troncs d'arbre mais la progression reste aisée malgré les dalles très glissantes. Après avoir traversé la petite rivière Arboztako Erreka, nous débouchons sur l'étroite route goudronnée (passant sous la cote 300) que nous remontons jusqu'à la ferme Bagolea. Nous suivons ensuite la piste puis le sentier forestier qui remonte le vallon sauvage sur le flanc ouest de la crête. Puis nous atteignons la croupe sommitale et arrivons plus loin au sommet de l'Aizkolegi (841m, 12h10), point culminant et le plus éloigné de la randonnée. Le disque solaire se dessine brièvement dans les nuées, mais le brouillard persiste et le petit vent du nord accentue l'impression de fraîcheur. Pause pique-nique de 12h15 à 12h35 sur les escaliers menant au château ("Palacio"), il est abandonné et très délabré, son accès est désormais fermé par des barrières. Pour le retour vers Etxalar, nous suivons le sentier (pas toujours marqué) des crêtes. Les petites bosses se succèdent : Paretazar 800m, Paretazarreta 771m où nous faisons la photo de groupe, Barda 812m. Dernière montée abrupte jusqu'à l'Azkua (782m, 14h00). Le ciel se dégage enfin laissant apparaître le bas de la vallée et les montagnes environnantes. Nous prenons ensuite à droite pour retrouver plus bas l'itinéraire du matin. Arrivée au parking à 15h10. Partage du verre de l'amitié offert par Marie-Françoise pour son anniversaire au restaurant "La Basque" d'Etxalar.
Tracé et lieu de la randonnée : trace non enregistrée
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : bruine et brouillard le matin. Le ciel se dégage un peu à partir de 14h00. Léger vent de nord (10 km/h) intermittent sur les hauteurs. Températures : 8° à 13°C.
Dénivelé positif total : 1020m
Distance parcourue : 20 km
Temps de marche effective : 6h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64