En direction du lac de lhurs

3 février 2001

Participants : J. Paul & Christiane Dugène ; Michèle, Max, Julien & Jeremy Duez, Richard Biscay, Cathy, J. Louis, Cédric & Jonathan Constant, Rose & Pierre Sorhaïts, Jean-Paul Caumont.


 


Fiche de Jean-Paul Dugène

 

Dénivelée : 380m

Total : 5H25 (montée: 2H40)

Grand beau temps

 

  Départ de Biarritz à 7H20; nous tombons sur une déviation à Came: le pont est en travaux et nous n'avons pas prêté attention aux panneaux de déviation… Nous passons donc par Peyrehorade, et sommes très angoissés de ne pas pouvoir être au rendez-vous à 9H00 devant la mairie de Lescun… Il est 9H15, de fait, les Sorhaïts sont arrivés quasiment au même temps que nous et le reste de la troupe arrivera un peu plus tard… Il ne reste plus qu'à trouver des raquettes pour tout le monde et nous voilà partis pour l'aventure. 

-  A la sortie Ouest de Lescun nous prenons , à peu près en face de la rue principale, la direction du pont de Lauga, que nous traversons. Nous  laissons à gauche une première bifurcation, puis une deuxième (cote 977) pour prendre la direction du plateau de Sanchèse par un chemin empierré.  La neige nous arrête bientôt et laissons les voitures à la prochaine intersection (alt. 1000m).

  1. -       10H30 Nous partons par le chemin de gauche (on se trouve à la base d'un piton caractéristique, de forme conique et régulière, coté 1201), 100m plus loin nous tournons à gauche pour contourner ce piton par le Sud.
  2. -       1er arrêt pour chausser les crampons… Toute la troupe est bientôt équipée, il est 10H50 et nous redémarrons sur un large chemin presque horizontal.
  3. -       11H15 (1080m) Nous tournons à droite à l'intersection où se dresse une pierre scellée sur un socle, et sur laquelle est indiquée la direction du lac de Lhurs.
  4. -         Nous franchissons le ruisseau (1095m) et nous contournons le champs pour repasser au dessus de la Borde de Langlatte (11H30) sur un chemin presque horizontal.
  5. -          Nous obliquons à l'Ouest (droite) dans le bois de Larrangus par un chemin qui commence à se redresser, en contournant les nombreux arbres déracinés, gisant en travers du chemin. Nous laissons un chemin sur la gauche et continuons tout droit. Le chemin fait bientôt un lacet sur la droite et  nous atteignons une crête boisée qui domine la partie inférieure du vallon de Lhurs et, tout au fond, le Val d'Ansabère.
  6. -          Nous nous trouvons alors face au Dec de Lhurs (sur le flanc sud du Billare) . La vue est magnifique, il est 13H10 (1380m), et nous décidons de s'arrêter pour casser la croûte.
  7. -          Nous ne manquons de rien, la "Manzana" et le "Castillo de Arenas" sont fort appréciés. Les coulées se succèdent sur les flancs du Billare, et la poursuite en direction du lac de Lhurs semble compromise… Bientôt, la pente que nous devions traverser à la sortie de la forêt se met en mouvement et se transforme en une avalanche spectaculaire qui vient se déverser dans la gorge qui se trouve en dessous de nous… Personne ne songe plus à poursuivre en direction du lac…
  8. -          A la fin du repas, quelques-uns s'aventure jusqu'au virage suivant (1400m, ruisseau de Landrosque) pour observer de plus près les escarpements calcaires de la face sud du Billare, et la face nord-est du Dec de Lhurs.
  9. -          Nous revenons par le même itinéraire; grands et petits font des batailles de boules de neige, et nous retrouvons les voitures à 16H25.

 


Sommaire des randonnées